Actualités

w

Parcours d'auto-éducation: Journée nationale des peuples autochtones

Le premier outil de la Boîte à outils décoloniale offre au public le Parcours éducatif sur les réalités historiques et contemporaines des peuples autochtones.

Cliquez ici pour visionner

w

Silence ou statu quo ? Le Collège des médecins et l'avortement par médicaments.

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) persiste à maintenir des restrictions inappropriées qui contribuent à limiter l’accès à l’avortement par médicaments au Québec, et ce, malgré des demandes répétées de les réviser de la part du Comité de veille en avortement du Québec. 

Cliquez ici pour visionner

w

François Legault, dormez-vous?

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, dimanche à Québec, afin de militer pour l’avenir des enfants et des générations futures. En marchant vers l’Assemblée nationale, les participants ont chanté à l’unisson de douces berceuses à l’intention du premier ministre François Legault.

Cliquez ici pour visionner

w

Fini la clémence: un juge de Laval lance un message aux conjoints violents

«Les tribunaux se doivent de souligner le courage dont font preuve les plaignantes qui arrivent à dénoncer ce type de crime, a tenu à dire le juge. En outre, une “victime” ne doit jamais se blâmer ou être blâmée pour avoir subi de la violence conjugale.»

Cliquez ici pour visionner

w

Substances toxiques: Le temps d'une réforme est arrivé

En cette Journée internationale des droits des femmes, chercheurs, groupes de femmes, groupes de santé, groupes de quartier et citoyens de toutes origines, unissons nos voix pour dire que nous en avons assez de la contamination par des substances toxiques de l’air que nous respirons

Cliquez ici pour visionner

w

Journée internationale des droits des femmes

Cette année, la Journée internationale des droits des femmes se déroule sous le thème de  L’avenir est féministe! Saviez-vous que le 8 mars c’est l’occasion de célébrer nos luttes passées, mais également de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. Nous sommes ainsi invité.e.s à nous tourner vers l’avenir et à revendiquer une société féministe, inclusive et écologiste

Cliquez ici pour visionner

w

La Vague Culturelle - Lecture publique Nos Lignées de femmes

  • Porté depuis le printemps 2021 par l’écrivaine Thuy Aurélie Nguyen, les participantes partagent avec le public les kasàlà-poême de louange d’origine africaine qu’elles ont écrits sur les femmes inspirantes de leurs vies.

Cliquez ici pour visionner

w

Nos lignées de femmes: Vidéo qui partage l'expérience vécu lors des ateliers

  • Nos lignées de femmes veut mettre en lumière la transmission portée par les femmes de générations en générations. Leur beauté, leur puissance, leur résilience. Tout ce qu’elles portent, traversent, transmuent et créent. 

Cliquez ici pour visionner

w

Invitation a visiter le site web qui regroupe le processus de la créatrice Thuy Aurélie Nguyen, les textes des participantes de notre centre de femmes, mais aussi de Centr'elle

Cliquez ici pour visionner

w

Refuser la maternité par choix

15 Octobre 2021

La femme enceinte est un symbole encore largement exploité pour illustrer la féminité. Mais qu’en est-il de celles qui se sentent exclues de ces représentations? Les femmes qui refusent la maternité prennent de plus en plus la parole pour faire valoir leur choix, lui donner le droit d’exister. Cliquez ici pour lire l’article. 
w

Action féministe pour le libre choix : réaffirmer les droits des femmes

26 septembre 2021

Une centaine de personnes se sont rassemblées, le dimanche 26 septembre, afin de défendre le droit à une justice sexuelle et reproductrice pour les femmes et les personnes trans. L’action pour le libre choix se voulait une réponse à la vigile anti-avortement qui a commencé le 22 septembre dernier et qui devrait s’échelonner jusqu’au 31 octobre prochain. Cliquez ici pour lire l’article. 
w

C'est pas violent

17 août 2021

Découvrez la campagne de sensibilisation interactive réalisée par SOS violence conjugale. Cliquez ici pour l’essayer.
w

Et si on parlait du cycle menstruel autrement?

6 juillet 2021

Percevoir le cycle menstruel différemment, qu’est-ce que ça change? Pourquoi tout cela pourrait être important et surtout, comment ce processus remet en question les façons dont on aborde les menstruations aujourd’hui? Cliquez ici pour découvrir des pistes de réflexion.

Femmes en Mouvement

152 Avenue de Grand Pré
Bonaventure, QC
G0C 1E0
Téléphone : 418 534-4345
Courriel : info@femmesenmouvement.org

Heures d 'ouverture
Lundi : 9h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00
Mardi : 9h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00
Mercredi : 9h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00
Jeudi : 09h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00

Inscription à l'infolettre

Ne manquez rien de ce qui se passe à votre Centre de Femmes.

Restez informées en vous  abonnant à notre infolettre.